QUELQUES

MOTS SUR

EMILIE BAZUS

———————————–

Ce qui semble unir les différents travaux d’Emilie Bazus est autant basé sur la recherche à mettre en danger sa pratique picturale en tant qu’artiste, que de portraitiser une humanité anonyme.

Au cours des années d’études dans l’atelier de Jean-Michel Alberola à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, le travail de la peintre s’est principalement orienté vers le dessin, la photo et le cinéma. Mais parce qu’elle forme son regard et sa sensibilité à la lumière, la couleur et la matière lors de voyages entrepris à la même époque – en Inde, Népal et Afrique-, le ressenti d’un vécu inédit l’amène au final à une approche picturale.

Peinture figurative tout d’abord, en focalisant sur les hommes, femmes et enfants en vêtements traditionnels, toutes origines confondues, afin de montrer la richesse des différences qui existe entre les peuples, et mettre en lumière les choses qui les rassemblent, les coutumes qui se retrouvent d’un continent à l’autre, les façons de se tenir…

Son œil se resserre sur des détails, des gros plans de morceaux de corps avec étoffes, pour une composition quasiment abstraite, où l’on devine l’artiste se focaliser sur le rendu des matières, et la saturation des motifs ornementaux.

Ces fragments de personnages ont été mis en relation ensuite à des natures mortes, sous forme de diptyque ou de triptyque dans la série des Petits et grands bazars. Accumulations agrandies d’objets de consommation courante qui deviennent à leur tour des éléments ornementaux, des motifs, afin de dialoguer avec le travail d’Arman par exemple, où ce dernier colle directement des objets sur la toile.

S’en suit une recherche plastique en parallèle de l’huile, acrylique, gouache et monotype, pour expérimenter des grands dessins sur papier avec des techniques mixtes en noir et blanc. Série de paysages, uniquement avec de la végétation, pour toujours une image très immersive, une sorte de «all-over», mais avec différents plans afin de faire naître une profondeur nouvelle dans le travail de l’artiste.

Cette étude mise en relation avec son intérêt pour les rendus des matières, se dévoile différemment dans sa toute dernière série, pour s’éloigner des couleurs sourdes et matières mates chères à Emilie Bazus jusqu’à alors.

Anonyme réalisée autour de la problématique de l’accueil des migrants en France, est né à partir d’une révolte politique liée aux habitats précaires, visibles aux portes de Paris ou au bois de Vincennes, ainsi que dans les campements de Calais ou de Grande-Synthe.

Emilie cite les propos de Joy Sorman décrivant ces cabanes, leurs noirceurs, leurs misères, et où un soir d’hiver l’auteure découvre ces campements sous une autre lumière, celle des feux de bois qui les éclairent et qui dégage une humanité, « éclairé par les flammes, l’oeil y voit quelque chose de l’ingéniosité humaine qui empiète sur la détresse ».

C’est un peu ce sentiment qui prévaut des œuvres d’Emilie Bazus, lors de la vision de ces abris de fortune qui n’en finissent pas de prolonger le calvaire de ceux auxquels ont refuse de fait le respect dû aux humains. Par des pigments fluo que l’artiste utilisent pour préparer ses fonds, ces couleurs se sont imposées pour la guider à représenter ces lumières surgissant des cabanes mais aussi les lumières d’un ciel au soleil couchant, ou se reflétant dans les flaques d’eau.

« A travers la lumière emmenant de mes cabanes, c’est l’humanité que je cherche à traduire », ajoute-t-elle.

Dans cette jungle, Emilie constate que la seule constellation visible est celle de la myriade des braseros entretenus par les candidats à cet impossible eldorado dans cette survie à créer des lieux de vie, avec trois bouts de ficelles, couvertures et bâches, pour créer un lieu habitable malgré des moyens très rudimentaires.

On y voit là une précarité d’une construction certes, mais aussi une ingéniosité et créativité de l’humanité.  

Claire Bresson

Emilie BAZUS

25/08/1975

8 rue Juliette Dodu

75010 PARIS

+33 (0)6 61 53 64 76 (mobile)

www.emiliebazus.com

emilie.bazus@gmail.com

Affiliée à la Maison des Artistes

N° de SIRET 439 559 311 00014

 

EXPOSITIONS

Juin 2019

– Emilie Bazus – Artyfamily Galerie – Exposition personnelle

Mai 2019

– Pour parler d’elle – Un artiste, une peinture – Galerie Exit art contemporain

Février 2019

– Exposition personnelle sur une invitation de Albane Dolez chez Veralbane

Janvier 2019

– I don’t like the sea, Galerie Laure Roynette. Avec Zoé Rumeau.

Juillet 2018

– Utopia botanica, Galerie Laure Roynette. Curateur Soriana Stagnitta et Pauline Lisowski Exposition collective.

Janvier 2017

– No head, avec Zoé Rumeau. Galerie Laure Roynette.

Décembre 2016

– La belle Etoile, Stella Studio. Exposition collective.

Avril 2016

– Buena vista, Bonpoint. Exposition personnelle.

Juin 2015

– Art Olympia, Tokyo. Exposition collective.

Juin 2015

– Serendipity, Galerie Laure Roynette. Exposition personnelle.

Mai 2015

– 60 ème anniversaire du salon de Montrouge. Exposition collective.

Janvier 2015

– Fairy tales, avec Marion Davout. Maison des Arts de Créteil.

Juin 2014

– Fairy tailes, avec Marion Davout. Galerie Laure Roynette.

Avril 2013

– Maison de l’université de Rouen. Exposition personnelle.

Novembre 2012

– Salon de Montrouge, vente aux enchères. Exposition collective.

Mai 2012

– Salon de Montrouge. Exposition collective.

Juin 2011

– Petits et Grands Bazars Merci. Exposition personnelle.

Mai 2010

– Petits Bazars

Hopital Paul Brousse, le temps du regard, commissaire de l’exposition :Jeanne Gatard. Exposition personnelle.

Juin 2008

– Sisters, Stella studio. Exposition personnelle.

Janv 2006

– Atelier 118 – Jeune Théatre National – Exposition collective.

Nov 2005

– Re-naissance – Villa Florin – Exposition personnelle.

Mars 2005

– 10 peintres – Jeune Théâtre National – Exposition collective.

Mars 2004

– Emilie Bazus – Caravane chambre 19, Paris – Exposition personnelle.

Oct 2003

– Emilie Bazus, Marion Davout, Agata Machay Weiterbildungszentrum, Centre d’Art Contemporain Norden, Allemagne.

Dec 2002

– Ethnies Bonton Exposition personnelle.

Sep 2002

– Festival Métissage Exposition collective.

Dec 2001

– Atelier Pradalié Exposition collective.

Oct 2001

– Visions Artificielles ou Naturelle – Mairie de Paris. Exposition collective.

Mai 2001

– Portes Ouvertes des Ateliers de Montreuil Exposition collective

Déc 2000

– Portes Ouvertes des Ateliers de Montreuil Exposition collective.

Sep 2000

– Move Expo Galeries Lafayette Exposition collective.

Nov 1997

– Quartier Oberkampf Exposition collective.

FORMATION

Juin 2000 Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

1998 -2022 Scénographe, Peintre-décorateur « freelance » pour diverses sociétés : Rouje, Longchamp, Nina Ricci, Cartier, Molli, Bonpoint, Agence Polyphème, Atelier Safrane cortambert…